



Dream
Beauté Polyvalence Fidelité
Tout à commencé en 2015, passionnée depuis toute petite par le Cheval et ayant déjà une réelle préférence pour le Pur-Sang-Arabe, c'est à mon 21ème anniversaire que je décide de réaliser mon rêve. Je m'offre mon premier Cheval, un rêve de petite fille. Un Poulain Pur-Sang-Arabe Straight Egyptian lignée kuhaylan krush âgé à l'époque de seulement 1 an et demi. Très vite confronté à une épreuve très difficile qui marquera mon Poulain physiquement et psychologiquement à jamais, je découvre le caractère du Pur-Sang-Arabe, le Cheval de guerre par excellence.
L'année 2017 est celle qui marque le début de notre aventure fabuleuse avec l'acquisition de notre toute première jument d'élevage qui donnera en juin 2018, naissance à la première pouliche de notre élevage. Voulant continuer d'élever et faire reconnaître notre production dès nos débuts, c'est très vite que Al Jawhara Arabians naît.
Le logo de l'élevage n'est autre que la réalisation sérieuse de Noureddine Kour, un grand artiste algérien connu qui a participé à plusieurs évènements et festivals internationaux d'art. Lorsque nous lui avons exposé notre projet, il a tout de suite été emballé à l'idée de réaliser ce logo très significatif. En effet, Noureddine a écrit en calligraphie Arabe, le nom de l'élevage, Al Jawhara, qu'il a arrangé de façon que la tête d'un Pur-Sang-Arabe y apparaisse regardant un diamant.

Les Arabes égyptiens représentent seulement un petit pourcentage de population des chevaux arabes mondiale. Le reste fait partie d'une catégorie plus large qui contient la population mondiale globale sans distinction de lignées Espagnoles, Polonaises, Russes etc...
Ce qui différencie le stud-book égyptien des autres, c'est l'unique fait qu'il est fermé, aucun apport de sang extérieur n'est autorisé contrairement aux stud-books occidentaux. Seul la E.A.O (Egyptian Agricultural Organisation) est en droit de l'ouvrir, chose qu'elle n'a pas fait depuis des dizaines d'années...
Les Pur-Sang-Arabes et en particulier ici Egyptiens sont des chevaux exceptionnels. En généralité, il s'agit d'une race de chevaux avec un fort influx sanguin, des chevaux endurants, très intelligents, directs, proches de l'homme, plutôt justes et qui, une fois leur confiance gagnée, vous amèneraient au bout du monde si vous leur demandez. Les lignées que nous possédons sont essentiellement des lignées connues dans le show (concours axés sur l'esthétique du cheval et ses attitudes de présentation), mais la polyvalence du Pur-Sang-Arabe offre la possibilité de pratiquer diverses disciplines équestres. Chevaux polyvalents par excellence, avec eux nous pratiquons du show, de l'endurance (cheval qualifié sur 80km), du dressage, du saut d'obstacles, du trec, de la randonnée, de la monte à cru, des tours de cirques, du mountain trail, du convoyage de bétails etc...

Nos perles égyptiennes évoluent dans une propriété de plusieurs hectares, ensemble, avec des hiérarchies, caractères, sexes et âges différents, ce qui représente un facteur primordial dans l'éducation des poulains et qui ont besoin de ce cadre pour grandir de manière équilibré. La rivière qui borde leur pré leur offre la possibilité de s'y rafraîchir l'été comme bon leur semble. Habitués au box, nos chevaux vivent majoritairement dehors. Ils voient le dentiste, l'ostéopathe, le podologue, le naturopathe, le vétérinaire et bénéficient de soins énergétiques lorsque cela est nécessaire.
Pour les personnes désireuses d'en savoir plus de manière approfondie sur le Pur Sang Arabe Pur Egyptien, voici quelques définitions à connaître.
Voici la définition officielle du cheval "Straight Egyptian"
- Etre un descendant des chevaux élevés par Abbas Pasha ou Ali Pasha Sherif;
- Etre un descendant des chevaux utilisés pour les fondation ou le développement de la "Royal Agricultural Society" (RAS) ou de "l'Egyptian Agricultural Organization" (EAO), et être numéroté dans leurs Stud-Books depuis la page 45 du vol.1 jusqu'à la page 280 du vol.IV. Ceci à l'exception des descendants des chevaux SHARKASI et REGISTAN, qui ne satisfont pas à toutes les conditions exigées par la "Pyramid Society";
- Etre un descendant des chevaux nés dans les élevages privés en Egypte, exportés aux U.S.A. et enregistrés par l'Arabian Horse Registry of America (AHRA) avant que la EAO ne supervise tous les haras privés, comme cela est indiqué dans le Stud-Book vol.IV de la EAO. Ceci à l'exception des descendants des chevaux SHARKASI et REGISTAN.
Voici la définition officielle des chevaux Asils :
- Leurs parents doivent être enregistrés dans la liste de "l'Asil Club".
- Tous les autres chevaux candidats doivent :
* Etre enregistrés dans un stud-book reconnu par la WAHO ou pouvoir y être enregistrés ;
* Descendre dans chaque lignée de leur pedigree d'un animal venu d'Arabia Deserta; ou descendre dans chaque lignée de leur pedigree d'un animal élevé par la E.A.O. ou par un élevage privé sous le contrôle de la E.A.O. à l'exception des chevaux REGISTAN, SHARKASI et IBN GALABAWI.
- Tous les chevaux doivent avoir le type, la conformation et les qualités, en tant que monture, d'un cheval Arabe du désert.
À savoir: ce qu'est «l'asil club» pour les chevaux pur sang arabe en Europe est le «Al Khamsa» en Amérique du Nord.
Voici la définition officielle des chevaux blue list eligible :
- Les Straight Egyptian à l'exception des chevaux qui ont dans leur pedigree BASILISK, EL NASER, BADRIA, BESHIER EL ASHKAR et les chevaux Tahawi.
- Les descendants des groupes de chevaux suivant, par ordre d'importance :
*Davenport : chevaux importés d'Arabie aux U.S.A. par Homer Davenport en 1932;
*Huntington : chevaux de fondation des lignées américaines, nés dans le désert et importés d'Angleterre aux U.S.A. par Randolph Huntington;
*Hamidie : chevaux importés d'Arabie aux U.S.A. pour l'exposition mondiale par la Hamidie Society;
*Sa'ud : chevaux importés aux U.S.A. provenant de l'écurie royale du roi Sa'ud d'Arabie Saoudite;
*Jiluwi : chevaux importés aux U.S.A. mais élevés par la famille du gouverneur de la province de Hassa en Arabie;
*Khalifa : chevaux importés aux U.S.A. mais élevés par la famille Al Khalifa du Bahreïn;
*Cobb : chevaux importés d'Arabie aux U.S.A. par M. Cobb;
*Upton : chevaux importés d'Arabie aux U.S.A. par le Major Roger Upton;
*Soldateska : les quelques descendants "Asils" de la jument Soldateska au Haras National Allemand de Weil Marbach et au Haras National Hongrois de Babolna.
- Plus les descendants des chevaux : LEOPARD, NEJDRAN, AIRE, CRANE, KING JOHN, MIRAGE, MAMELUKE, JAMALAH EL JEDRANI, SABIHAH.
Les chevaux Arabes "Blue Star" sont les chevaux admis par le "Blue List" avec cette différence qu'ils ne peuvent pas avoir de sang Muniqi dans leur pedigree. Le Muniqi est une lignée reconnue pour avoir un type bien spécifique. Leur tête est plus droite, leur corps plus anguleux, ils sont plus grands et sont de très bons chevaux de course.
Les chevaux acceptés par "Al Khamsa Inc." sont ceux du "Blue Arabian Catalogue" plus la jument BASILISK et l'étalon DWARKA.
Parmi les lignées Al Khamsa, un groupe de lignées majoritairement égyptienne, se démarque par son ancienneté inégalée, il s'agit des lignées du label "Sheykh Obeyd".
Le label "Sheykh Obeyd" (SO) a été adopté en l'honneur du haras du même nom, qui a appartenu à Lady Anne et Wilfried Blunt en Egypte. Ce nom a été choisi comme un symbole de l'effort collectif des 7 premiers éleveurs en Egypte et de leur esprit de communauté, qui évolua en une vision commune du cheval Arabe. Le label "Sheykh Obeyd" ne qualifie pas que les chevaux nés au Haras de "Sheykh Obeyd".
L'arabe labellisé "Sheykh Obeyd" doit répondre à deux exigeances déterminées par l'organisation responsable de ce label, la SOFI.
Voici la définition des chevaux Sheykh Obeyd:
- être qualifié par Al Khamsa Inc. comme descendant exclusivement de l'élevage bédouin de chevaux Arabes dans la pénninsule Arabe, et faire partie des groupes EGYPTE (1 et 2) et BLUNT. C'est à dire des chevaux sélectionnés par : Abbas Pasha, Ali Pasha Sherif, Wilfred et Lady Anne Blunt, Prince Ahmed Pasha Kemal, la RAS sous les auspices du Dr Branch, Ahmed Bey Sennari ou Khedive Abbas Hilmi II.
- descendre exclusivement dans toutes les lignées de son pedigree des Arabes élevés par, acquis auprès de, ou présent dans le programme d'élevage d'un des 7 éleveurs originels Sheykh Obeyd.
Tous les Arabes labellisés Sheykh Obeyd sont aussi Al Khamsa. La grande majorité des Arabes Sheykh Obeyds sont également qualifiés Straight Egyptian, à l'exception des descendants de KARS.